S'abonner

Fistule pancréatique postopératoire : amylase, lipase, débit, concentration ou activité enzymatique… que faut-il croire ? - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.037 
S. Tzedakis 1, , R. Schiavone 1, R. Coriat 2, F. Prat 2, P.P. Massault 1, C. Baillard 3, B. Dousset 1, S. Gaujoux 1
1 Service de chirurgie digestive, hépatobiliaire et endocrinienne, centre de référence pour les maladies rares surrénaliennes, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
2 Service de gastroentérologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
3 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La définition de la fistule pancréatique (FP) sur l’amylase est consensuelle, mais l’impact du débit du drain, de la concentration et de l’activité enzymatique (volume×concentration) de la lipase et amylase sur le risque de FP est mal connu.

Méthodes

Deux cent vingt-huit pancréatectomies sur 5 ans, étudiant les facteurs prédictif et pronostic de FP.

Résultats

Parmi les patients, 18,4 % ont développé une FP biochimique, 34,2 % une FP de grade B/C. Il existe une corrélation significative entre concentrations d’amylase et lipase dans le drain (p<0,0001). Le seuil de lipase associé à une FP à j3 était de 180 UI/L (3N). Les concentrations et activité enzymatique de deux enzymes à j1, j3, j5 sont significativement associé à un risque de FP B/C (p<0,0001), mais pas le débit des drains. Lorsque l’amylase et la lipase à j1 sont inférieures à 500IU/L (10N) et 600IU/L (10N), la sensibilité et la valeur prédictive négative d’une FP B/C sont de 95 %.

Conclusion

La lipase comme l’amylase, peut prédire la survenue d’une FP clinique, qui n’est pas influencé par le débit des drains. Des taux à j1 inférieurs a 600 et 500IU/L, permettent d’éliminer une FP, et devrait permettre un retrait précoce des drains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S68 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités de fermeture d’une iléostomie : résultats de 700 patients sur 11 ans
  • I. El Boukili, V. Kepenekian, G. Passot
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prédire le caractère prolonge des fistules biliaires (FB) après hépatectomie sur foie sain ? Étude bicentrique sur 139 malades
  • D. Dousse, E. Buscail, M. Lallement, T. Tuyeras, L. Chiche, B. Suc, C. Laurent, F. Muscari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.